Social

Centre Communal d’Action Sociale

Présentation :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé par le maire de la commune et est géré par un conseil d’administration composé d’élus et de représentants du milieu associatif social.
  • En tant qu’établissement public administratif, le CCAS dispose d’un budget propre. Son financement est assuré en grande partie par la commune mais également par des dons.

Les missions du CCAS :

  • D’assurer l’accompagnement social des personnes en situation de précarité et de leur famille.
  • De veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général
  • de prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre les exclusions et soutenir les populations les plus fragiles.

Le CCAS travaille en collaboration avec les différentes associations mais également avec le Conseil départemental via les assistantes sociales de secteur. (courriel)

Actions du CCAS

Le CCAS mène des actions de terrain :

  • Des propositions d’attribution des logements aidées (HHA, m2A habitation)
  • Des signalements des situations d’urgence
  • Des plans « canicule » et « grand froid »
  • Des procédures d’expulsion de domicile
  • De l’accès aux droits à travers les dispositifs d’aide sociale légale et facultative.

CARITAS

Depuis le 01.10.2021, une convention a été signée entre l’association CARITAS de Wittelsheim et la commune de Pulversheim.

En effet, il nous semblait utile de modifier l’aide et le soutien que nous pouvions offrir aux personnes de Pulversheim qui passaient par une phase difficile.

Avant ce partenariat, nous pouvions, après évaluation de la situation, octroyer des bons d’achat d’un montant de 15€/personne et par semaine. Mais cela ne nous convenait pas car, certes, cela pouvait satisfaire la famille mais cela ne réglait pas ses problèmes financiers à long terme.

Notre partenariat avec l’association CARITAS permet un accès à l’épicerie solidaire mais également un accompagnement individuel et collectif des personnes accompagnées.

Ainsi, les personnes en difficulté, après évaluation de l’assistante sociale de secteur, sont dirigées vers l’association constituée de deux travailleurs sociaux et de 28 bénévoles.

L’objectif de cette orientation est de répondre aux besoins primaires des personnes en difficulté en leur permettant l’accès à l’épicerie solidaire où elles paieront 10% de leurs achats. Ainsi l’économie effectuée leur permettra de régler d’autres difficultés comme honorer une facture de gaz, d’électricité, l’essence pour se rendre au travail….

L’association fait également, grâce à ses bénévoles, un grand travail à travers des accompagnements individuelles et collectifs, toujours bienveillants.

Des ateliers sont proposés : atelier cuisine, atelier participatif (temps d’échange, arts créatifs, pâtisserie…), atelier autour des thèmes de l’alimentation et de la santé, et des sorties nature. Ce sont de forts moments de partage et d’échange, nécessaire pour les personnes en situation de précarité souvent isolées.

Merci aux nombreux bénévoles impliqués, sans eux, tout cela serait impossible.

Aller au contenu principal